CHAPEAU DE PAILLE LUFFY "NAT"

One piece est une oeuvre de fiction japonaise, un manga, fruit de l’imagination débordante d’un auteur à succès, Eichiro Oda. Devenu le manga le plus lu dans le monde entier, One piece est à notre époque, ce qu’ont pu être “Les Misérables” de Victor Hugo à la sienne. Une oeuvre à la fois pleine d’espoir, et de peines qui décrit les réalités d’une ère. De fait, One piece est devenu le plus bel atout du soft power japonais à l’échelle mondiale et  certainement suscité bien des vocations et des voyages au Japon venus des 4 coins du monde. Le cadre étant posé, interessons nous à toutes les petites billes de géopolitiques et de relations internationales que le monde merveilleux de one piece nous offre.

Leçon numéro 1- L’organisation de la gouvernance mondiale est centralisée et basée sur la puissance militaire et technologique.

Réunion des Gouvernements dans One Piece / Réunions des gouvernements à l’ONU.

Oui la ressemblance entre les deux scènes n’est pas un hasard. A travers son oeuvre, Oda fait une photographie du mode de gouvernance mondiale actuelle qui ne donne pas assez de pouvoir aux peuples et centralise les décisions parfois contre leur volonté. Il a même créé une sorte d’impôt global, inspiré par les chartes commerciales entre les pays dans le monde réel et les contributions obligatoires par les pays membres aux organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale du commerce. La plupart -pas tous – des pays ont choisit de rejoindre l’organisation la plus fédératrice pour faciliter les échanges économiques,humains et juridiques. C’est un choix rationnel mais discutable dès lors que se pose la question de l’uniformisation des cultures, c’est la question philosophique posée par l’Arc Wano, représentatif de la période pendant laquelle le Japon avait fermé ses frontières au monde pour préserver ses spécificités. Dans one piece,comme dans le monde réel,il existe des organisations de société civile qui luttent pour la liberté. Le Gorosei, conseil des 5 anciens dans One piece est une allusion évidente au conseil de sécurité de l’ONU qui réunit 5 grandes puissances qui ont le pouvoir nucléaire capables de détruire le monde entier et possèdent un droit de veto sur toutes les décisions. Ma théorie étant que les 5 doyens sont par conséquent des armes antiques. D’ailleurs, dans l’oeuvre la maitrise des nouvelles technologies,est un enjeu majeur de puissance,le plus grand scientifique de ce monde imaginaire étant la “propriété” du gouvernement.

Leçon 2- L’information est une arme et la presse le 4ème pouvoir.

Dans One Piece, il est évident par le nombre de  mystères à résoudre, que la notion de pouvoir de l’information prend une place prépondérante dans l’oeuvre. Par exemple,toute un île, Ohara et ses scientifiques ont été décimés pour avoir mené des recherches sur un siècle “oublié”. Cet exemple illustre le fait que même dans le monde actuel, les questions des génocides et des guerres passées entre les nations,ainsi que des formes de réparations sont un sujet encore sensible qu’il est souvent difficile à aborder. Dans le cas du génocide au Rwanda, par exemple,il a fallu attendre la déclassification,laborieuse et inachevée, d’archives secrètes pour en savoir un peu plus. Pendant des années les gouvernements autoritaires ont ôté la vie à des journalistes aux quatres coins du monde essayant de faire découvrir la vérité sur des tabous de leur histoire. La presse – le personnage Morgan – joue donc un rôle important qui permet d’éveiller les populations, de raconter l’histoire,non pas pour se déchirer,mais pour mieux avancer ensemble avec le coeur apaisé.

Leçon numéro 3- La diplomatie et le dialogue sont toujours les meilleurs compromis

Dans One piece, certains conflits ont été résolus par voie diplomatique en trouvant des compromis entre les parties prenantes. C’est le cas par exemple entre les différentes régions de Wano qui malgré leurs différences arrivent à cohabiter sous la même banière.

Leçon numéro 4 – Le Contrôle des océans est un enjeu stratégique et économique

Dans le manga, le monde est divisé en océans, contrôlés par des nations et menacés par des pirates qui arrivent parfois à prendre la main sur des zones spécifiques. Le contrôle de ces vois maritimes implique le contrôle des flux commerciaux, et des personnes qui s’y trouvent, donc des revenus générés. C’est exactement la même chose dans le monde réel, par exemple avec le détroit d’Ormuz dans le golfe persique qui est est une voie maritime qui fait passer près de 2/3 du pétrole mondial entre l’Arabie Saoudite, Oman et l’Iran. Autant dire que sans un pacte de non agression tacite, cette zone serait déjà un vrai chaos. Dans les faits,les incidents mineurs ont lieu, et cela montre bien que controler la mer ,bloquer des voies ,peut faire augmenter les prix d’une denrée. Pour cette raison, la France conserve des îles aux 4 coins du monde pour étendre sa zone territoriale, idem pour la Chine, les Etats-Unis.Sachant que plus de 80% du commerce mondial se fait par voie maritime,qui contrôle la mer, contrôle la terre.

Leçon numéro 5 – Entre Etats, il n’existe pas d’amis, que des intérêts.

Pour certains cela peut sonner comme une évidence, mais One piece nous rappelle que les alliances vont et viennent comme le vent. On a vu des membres de l’équipage de Barbe blanche le trahir en pleine guerre, et des alliers de Luffy (Boa Hancock) se retourner contre leur employeur selon leurs intérêts. Entre les nations,la logique est la même,l’allié d’aujourd’hui sur un sujet, sera peut être votre adversaire demain. La première guerre mondiale en est la parfaite illustration, des puissances qui ont fait partie de l’alliance à cette époque, n’hesitent pas à soutenir leurs entreprises les unes contre les autres dans la guerre moderne, qui n’est plus militaire,mais économique.

Dans chaque bout de culture, il y a un brin de connaissance, et One Piece en est rempli.Espérant que cet article vous aura donné matière à creuser, je vous invite à vous intéresser à ces sujets stratégiques, à ces relations entre pays qui – au fond – décident de notre quotidien.

Je serais le roi des pirates. Monkey D.Luffy

ELONGWILL
Posts created 25

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut