5 startups/initiatives qui révolutionnent l’éducation dans le monde

Le monde évolue de plus en plus vite , et face à ces nouveaux défis de l’ère digitale, l’un des principaux enjeux n’est autre que l’éducation. Contrairement à d’autres aspects du développement dont l’impact est visible à court terme, l’éducation prend du temps à montrer ses effets mais révolutionne totalement la marche vers le progrès des sociétés qui décident d’en faire une priorité existencielle. Nous allons récapituler 5 approches et des startups qui révolutionnent le domaine:

1 – Open AI : A travers la mise à disposition de son intelligence artificielle, ChatGPT, cette startup américaine (qui n’est est plus tout à fait une), propose un outil simple et efficace pour créer du contenu, répondre à des questions en utilisant une base de connaissance immense sur laquelle elle a été entrainée. Elle peut donc réduire d’au moins 70% le temps passé à rédiger du texte sur un thématique précise. Cette démarche a toutefois des limites. La première, il arrive ,beaucoup à l’intelligence artificielle chatgpt de “mentir” et/ou de se tromper,voir de créer des réponses ex nihilo. Car malgré l’impression que l’on a, chatgpt ne fait  en réalité que générer la réponse la plus propable à la question posée. On peut donc l’amener sur des terrains glissants assez facilement via des tournures de phrases ou des suggestions farfelues. Cela ouvre la porte à la désinformation et la diffusion d’informations fausses. Il faut donc garder le rôle de l’humain en tant que MODERATEUR FINAL du fait de son expertise et de sa morale.

https://chat.openai.com/

How researchers will evolve with Chat GPT | Al Arabiya English

2- Synthesia : J’ai récemment découvert cet outil et je pense qu’il est révolutionnaire. En effet Synthesia permet de générer des avatars “réels” de personnes de toutes les origines, européen,africain, asiatique etc , qui dictent un contenu écrit de manière automatisée dans plus de 70 langues avec une qualité video professionelle. Cet outil représente plusieurs avantages. Le premier est qu’il permet d’automatiser la création de videos de qualité professionelle avec un tarif correct. La demo est gratuite et la version payante à partir de 30 dollars par mois.

Le second avantage est la réduction évidente des couts de production. Recruter 40 professeurs ,gérer leurs agendas,leur disponibilité, pour enregistrer des tutoriels videos à diffuser en ligne représente un véritable défi logistique et financier, je l’ai déjà vécu, ce n’est pas drôle.

https://www.synthesia.io/pricing

Synthesia | #1 AI Video Generation Platform

3-  Klaxoon : Une startup française qui regroupe déjà plus de 500.000 utilisateurs dans 14 pays. Elle permet de partager de la connaissance entre collaborateurs d’une même organisation de manière simple et ouverte. Ce type d’outil facile la mise en place d’une culture d’entreprise et la cohésion d’un groupe qui doit partager un savoir, une actualité.

https://klaxoon.com/fr

4- New School Education : Encore une pétite française qui propose de changer la façon de faire l’appel et éviter les absences des enfants à l’école. Elle offre un porteclé connecté qui permet en moins d’une minute de faire l’appel et de créer le lien avec les parents à travers une application mobile. Mon intérêt pour les sujets sécuritaire m’a fait avoir un coup de coeur pour ce projet qui peut aider dans des pays en crise à protéger les enfants -voir les adultes et enseignants – victimes de kidnapping.

5- Zeneduc : Une startup qui prend le problème de l’éducation sous un angle souvent négligé. Celui des parents.Elle a pour but via une plateforme en ligne d’enseigner la pédagogie positive, de conseiller les parents dans le suivi éducatif des enfants, leurs activités du quotidien. Des formations sont disponibles en visio-conférence avec des experts certifiés.

Comme vous pouvez le constater, le monde de l’éducation est en constante évolution et je ne doute pas que chacune de ces pétites et des innovations proposées par l’intelligence artificielle représentent le futur, à condition que l’individu reste au coeur de la machine.

Par William Elong

ELONGWILL
Posts created 25

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut