8 mécanismes d’aide à l’entrepreneuriat en France,en Belgique et en Allemagne.

Un marché bancaire stagnant… mais de nouvelles perspectives de croissance –  Point Banque

Au fil des 10 dernières années, j’ai eu la chance d’entreprendre à la fois en Afrique et en Europe. Par conséquent j’ai accumulé beaucoup d’expériences qui pourraient être utiles à un jeune qui pense à se lancer dans l’un de ces trois pays.

1- Les chambres de commerce : Dans les trois pays cités,il existe des chambres de commerce dont le rôle est de vous accompagner en tant qu’entrepreneur,dans vos démarches administratives, vous orienter vers des évènements professionels liés à votre secteur d’activité, entre autres. En France, ce sont les CCI (chambres de commerce et d’industrie), en Belgique, les centres de gestions. En Allemagne, dirigez vous vers l’organisme régional.

2 – Les agences de coopération :  En France ,c’est le cas de Business France , si vous êtes entrepreneur étranger, ils vous accompagnent gratuitement dans votre déploiement en France avec des conseils judicieux,et une orientation vers des zones ou des régions qui correspondent à votre domaine. En Belgique, je vous conseille la Wallonie avec Awex notamment qui est une agence qui s’occupe de l’Export et accompagne entre autres les entreprises belges à des salons internationaux comme le CES de Las Vegas et peut vous servir de point d’ancrage utile pour ne pas démarrer à partir de zero.

3 – Les banques publiques et les subventions :  En France ,la banque publique d’investissement( BPI) comme son nom l’indique , investit dans des projets à travers des appels à projets réguiliers sur des thématiques d’innovations allant de l’écologie à la robotique en passant par la cybersécurité ou la fintech. Les tickets généralement vont du prêt d’honneur autour de 10.000 euros à parfois des dizaines de millions d’euros voir plus selon le profil du projet,mais je dirais surtout selon le profil de l’entrepreneur qui porte le projet. En Belgique, tournez vous naturellement vers les financements de l’union européenne ,ils sont listés sur les sites officielles de la commission européenne et permettent parfois d’avoir un rayonnement plus large qu’à l’échelle d’un seul pays. L’allemagne priorise les investissements dans les énérgies renouvelables et les innovations de rupture en fintech,mais ils ont une plus grande aversion au risque, de mon point de vue, ce sont des interlocuteurs à voir après le lancement effectif.

4 – Les incubateurs Européens :  En France, en Belgique et en Allemagne, il existe des centaines d’incubateurs par thématique,par région,par zone, parfois même par niveau d’avancement du projet. Bref je vous conseille de vous tourner vers un hub d’innovation pour commencer entouré par une communauté qui pourra tester votre solution, créer de la confiance et vous rediriger par la suite vers des bailleurs de fonds. Entre autres vous avez Station F en France, ID2 Move pour la robotique en Belgique, et d’autres en Allemagne. Pour les femmes, je vous conseille Willa, je pense que c’est le meilleur incubateur en Europe de l’ouest pour une femme qui veut se lancer.

5- Les meetups et les forums :  Téléchargez l’application Meetup, eventbrite ou tout autre application qui vous permet d’avoir des évènements dans votre pays en ce moment. Créer un réseau signifie rencontrer des personnes et leur vévu. Pour cela,il faut se déplacer physiquement à des évènements, et pourquoi pas organiser à termes vos propres évènements autour de thèmes qui vous permettent de fédérer des personnes dans un nouvel environnement. Je l’ai déjà fais et ça marche. Parfois vous êtes inconnu au bataillon,et organiser un petit meetup gratuit,vous donne un prétexte à échanger et brise la glace.

6 -Les aides à la formation et le bénévolat : Si vous êtes français par exemple,il existe le compte CPF qui permet de financer des formations. Ceci dit, il existe aussi des mécanismes de financement par pôle emploi en France, et un myriade d’associations qui aident bénévolement des entrepeneurs avec des coachs volontaires. J’ai eu l’occasion d’offrir du temps à ces associations en France et c’est efficace. Vous pouvez devenir bénévole en allant sur www.jeveuxaider.gouv. fr , cela a le mérite d’être simple et parfois le meilleur moyen d’être aidé soi même, c’est d’aider les autres. Si vous avez une compétence,n’hesitez pas à la mettre bénévolement à disposition quelques heures par mois. En belgique et en allemagne ,idem les associations sont toujours en recherche de volontaires.

7 – Les groupements d’entreprises : Identifiez les groupements d’intérêts économiques (GIEC) de votre secteur d’activité dans votre domaine. Seul on va vite, ensemble on va loin.

8- Les sites d’informations de l’Etat & les structures associatives :  Dans les 3 pays, France, Allemagne, Belgique, les sites internets dédiés à la création d’entreprise sont en réalité structurés comme des plateformes d’apprentissages en ligne avec des questions récurrentes et des réponses clés en main. Par exemple: Quel statut juridique choisir? Comment recruter? Quels sont mes taxes? Quels subventions existent? En france il y a même un site internet https://subventions.fr/ qui regroupe les subventions disponibles. Tout ceci pour illustrer le fait ,qu’avant de faire appel à un conseil juridique, lisez ce qui est donné comme informations officielle par les services publics compétents, des impôts, des aides etc. Au départ il est généralement conseillé d’opter pour une société par actions simplifiées ou une société à responsabilité limitée, elle a pour avantages de bien dissocier votre personne physique (vous) de votre personne morale (l’entreprise) et de protéger vos biens personnels dans le cas de la SARL par exple. 

Enfin si votre projet a une portée sociale il est parfois plus adapté de créer une association, qui peut être soutenue par la mairie ou la commune de votre résidence une fois son impact ayant été observé.

Voilà ,j’espère vous avoir donné quelques éléments utiles et informations concrètes susceptibles de vous simplifier vos démarches.

Ceci dit, n’hesitez pas à faire appel à un consultant en gestion ou en stratégie,si vous êtes coincés, nous sommes là pour ça ;).

ELONGWILL
Posts created 25
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel
Daniel
1 année il y a

Bel article!

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x